Annulation de la Dette du Tiers-Monde : Une Urgence pour l’Équilibre Global

En juin 1999, l’AIDE Fédération a pris une position forte lors de la rencontre des pays du G7 à Cologne, en appelant à une action décisive sur le surendettement croissant des pays du Sud. Cet appel vise à établir des rapports Nord/Sud plus équitables et à trouver des solutions durables à la crise de la dette qui freine le développement des pays les plus pauvres.

Contexte et Impacts du Surendettement

Depuis sa création en 1986, l’AIDE Fédération souligne les conséquences néfastes du surendettement sur les perspectives de développement du Tiers-Monde. Dès le 24 mai 1989, lors de notre second colloque international à la Sorbonne, nous avons mis en évidence que la spirale de la dette du Tiers-Monde, qui atteignait déjà des niveaux critiques à cette époque, grève lourdement les économies des pays débiteurs, entravant ainsi la croissance économique globale et perturbant les échanges commerciaux mondiaux.

Les statistiques de la Banque Mondiale et de la CNUCED indiquaient que la dette du Tiers-Monde s’élevait à 1 200 milliards de dollars en 1986, augmentant à 2 171 milliards de dollars en 1997. Cette dette exorbitante résulte de prêts nets relativement modestes, mais les intérêts cumulés et les remboursements exigés ont rendu cet endettement insoutenable, créant un cercle vicieux de pauvreté et d’instabilité économique.

Appel à l’Action du Sommet Mondial pour le Développement Social

Lors du Sommet mondial pour le Développement social à Copenhague en mars 1995, l’AIDE Fédération a exposé la situation paradoxale des pays du Sud. Nous avons souligné que le Tiers-Monde est devenu pauvre en raison de son endettement, hérité en grande partie de la colonisation et des politiques économiques mondiales qui les ont fragilisés.

Le Premier Ministre danois a lancé un appel à l’annulation de la dette des pays pauvres et à l’utilisation des ressources libérées pour réaliser les engagements pris lors du sommet. Cette initiative visait à assurer que les accords d’allégement de la dette soient appliqués sans délai et que de nouvelles initiatives soient négociées pour réduire la dette des pays les plus pauvres.

Proposition de Solutions Durables

L’AIDE Fédération propose des solutions concrètes pour remédier à cette crise persistante :

  • Annulation pure et simple de la dette des pays les plus pauvres et des pays en développement.
  • Annulation du service de la dette des pays émergents et reconversion de leur dette initiale en investissements pour le développement social.
  • Amélioration des systèmes de gestion économique dans les pays pauvres pour assurer une utilisation efficace et transparente des ressources.

Ces mesures sont cruciales pour permettre aux pays du Sud de se libérer du fardeau de la dette, de relancer leur économie et de promouvoir un développement durable et inclusif.

Conclusion

L’AIDE Fédération reste convaincue que l’annulation de la dette est une nécessité urgente pour l’équilibre mondial. La communauté internationale doit agir de manière éthique, politique et économique pour résoudre les problèmes du Tiers-Monde, qui sont en fin de compte les problèmes de tous. L’absence de solutions durables perpétue les inégalités et menace la paix et la sécurité mondiales.

Pour plus d’informations sur nos initiatives et pour soutenir notre mission, visitez notre site internet www.aide-federation.org ou contactez-nous à info@aide-federation.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *