Allocution de Mme Nouzha SKALLI

Ministre du Développement social

de la Famille et de la Solidarité

 -    Monsieur le président de la Fédération  des Agences Internationales pour le Développement ;

-    Mesdames et messieurs les ministres ;

-    Monsieur le représentant résident du PNUD ; 

 Je voudrais tout d’abord féliciter Aide- Fédération qui n’a cessé depuis 1986 de militer pour la réduction des inégalités et de venir en aide aux plus démunis. Je voudrais également vous féliciter pour votre 22éme anniversaire et bien sûr pour l’organisation de cet important forum citoyen sur les OMD qui se tient sur le thème : « ensemble comment surmonter les obstacles pour atteindre les objectifs de la déclaration du millénaire pour le développement d’ici 2015 au Maroc : obligations et défis »

 Je tiens a cette occasion à adresser à l’ensemble des organisateurs et organisatrices mes sincères félicitations pour cette initiative et pour le choix du thème qui s’inscrit parfaitement dans la dynamique du Maroc pour le développement durable où les hommes et les femmes sont bénéficiaires mais aussi et surtout des acteurs et actrices de ce développement. Nous sommes confiants que les travaux de ce forum seront l’occasion de continuer les débats, les concertations et les analyses et de produire des recommandations pour l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et citoyennes donc l’atteinte des objectifs du millénaire.

 Au Ministère du Développement Social de la Famille et de la Solidarité nous sommes particulièrement attachés à la réalisation des OMD, aux huit OMD car ils sont au cœur des missions de notre Ministère qui vise une grande majorité de la population.

 En effet nous sommes en charge des pauvres, des marginalisés, des exclus, des femmes, des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées.

 La réussite de notre mission est bien évidemment impossible si nous ne pouvions compter que sur la seule action de notre ministère. Nos missions sont toutes transversales et leur succès est lié à notre capacité de coordonner les actions gouvernementales pour les faire converger vers la réalisation de ces objectifs.

 Nous avons une riche expérience en la matière à travers par exemple le Plan d’Action Nationale pour l’Enfant, ou la stratégie de l’égalité et de l’équité entre les sexes. Et nous sommes en train d’œuvrer en partenariat avec les différents secteurs gouvernementaux et avec le soutien du PNUD à la mise en place d’un programme cadre de lutte contre la pauvreté.

 Le succès de notre action est également lié à notre capacité de mobiliser tous les acteurs autour des objectifs de développement et particulièrement, les associations de la société civile qui constituent un véritable gisement de compétences et de citoyenneté, à l’instar d’Aide Fédération. Celles-ci sont aujourd’hui promues au statut de partenaires institutionnels des politiques publiques et ceci particulièrement depuis le lancement de l’INDH en Mai 2005 par Sa Majesté Mohammed VI.

 Toutes ces conditions sont aussi indispensables pour achever la réalisation des huit OMD adoptés par la communauté internationale il y a huit ans visant a assurer le respect de l’environnement, le développement et l’élimination de la pauvreté, la protection des groupes vulnérables, l’élimination des inégalités de genre, la réponse aux besoins spéciaux des catégories sociales, le respect des droits humains, de la démocratie de la bonne gouvernance.

 Le Maroc qui croit pleinement en ces nobles objectifs a adopté les OMD et a confié leur suivi au Haut Commissariat au Plan qui élabore un rapport périodique avec la contribution effective des acteurs nationaux au niveau central ou régional. Ce rapport a converti les OMD en cibles (ou sous-objectifs) nationales.

 Le nouveau pacte social annoncé dans la déclaration générale du nouveau gouvernement vise à traiter les grandes préoccupations des citoyennes et des citoyens, notamment les déficits sociaux comme la pauvreté, l’exclusion et la précarité, les inégalités de genre, le travail des enfants (garçons et filles) et l’intégration des personnes à besoins spécifiques tel que visé par les OMD.

 Pour décliner les dispositions de ce nouveau pacte social, un effort a été déployé depuis 2003 pour enrichir les indicateurs et les cibles des OMD, intégrant ainsi, les préoccupations différenciées de genre et les spécificités des régions.

 En effet, suite au processus de concertation mené en 2005, il y a eu un enrichissement même par rapport aux cibles adoptées officiellement par l’Organisation des Nations Unies. Cette démarche a permis d’affiner la lecture de l’évolution des faits, parfois de présenter des évolutions favorables non captées par les cibles internationales des OMD et de tenir compte des   suggestions des organisations de la société civile et des acteurs au niveau local.

 Sur cette base l’Etat marocain a élaboré en 2005 et 2007 des rapports dressant les bilans d’étapes par rapport à la mise en œuvre des OMD. Ces rapports ont permis en plus de l’état des lieux recueillis par rapport à chaque objectif, de lancer un débat national constructif pour renforcer la tendance de leur mise en œuvre et  préciser les tendances à renforcer selon les huit objectifs.

 Ainsi, la marche vers la consolidation de l’Etat de droit et de démocratie ne cesse d’enregistrer des avancées, notamment en matière de liberté d’expression, de mise en place d’institutions gardiennes de ces droits notamment la HACA, le CCDH, Diwan Al Madalim et Instance Equité et Réconciliation…

 Sur le plan législatif , des réformes structurantes ont été réalisées à travers le Code du travail, le Code de la famille fondé aujourd’hui sur l’égalité et la co-responsabilité entre époux, le Code de la Nationalité, le code pénal…

 D’autres législations sont en cours d’élaboration, notamment le projet de loi contre les violences fondées sur le genre et le projet de loi pour la promotion des droits des personnes handicapées… parmi les plus importants.

 Enfin les programmes en cours pour réformer la justice, sont autant d’initiatives qui démontrent la détermination du royaume du Maroc à instaurer un environnement législatif garant de la mise en œuvre des OMD.

 Sur le plan social et humain le Maroc mène une politique volontariste de développement, laquelle, revêt depuis l’avènement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI  une dimension prioritaire.

 En 2009 la part des dépenses publiques affectée aux secteurs sociaux est de plus de 50%, la scolarisation est placée au centre des préoccupations surtout suite aux résultats d’évaluation du Conseil supérieur de l’Enseignement qui a abouti entre autre à un programme d’urgence axé particulièrement sur le monde rural et la scolarisation de la petite fille ; la santé a connu aussi des avancées majeures à travers la mise en place de l’Assurance Maladie Obligatoire, et dans quelques jours il y’aura le lancement du RAMED un système d’assurance maladie pour les démunis dans la région pilote de Tadla Azilal.

 Et pour appuyer le développement humain Sa Majesté le Roi appuyé par son gouvernement à lancé de grandes réformes sociétales qui mobilisent toutes les forces sociales et politiques. Ces réformes touchent principalement la lutte contre les disparités régionales, contre la discrimination à l’égard des sexe et pour la résorption de l’habitat précaire, le tout couronné par le grand chantier national d’envergure: l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH).

 Cette initiative qui institue la lutte contre la pauvreté et la précarité comme composante constante et prioritaire du développement économique et social du pays. Elle a ciblé les 403 communes rurales les plus pauvres et 267 quartiers défavorisés des villes.

 Grâce à une approche inclusive, participative et partenariale, l’INDH constitue aujourd’hui un modèle de gouvernance basé sur la démocratie participative et un changement conceptuel majeur dans la conduite des politiques publiques de développement social et humain en tablant sur la proximité.

 Enfin le programme transversal de renforcement des capacités des acteurs institutionnels et de la société civile contribue à la mise en œuvre de l’INDH et des autres programmes de l’Etat. Il vise le même objectif mis en œuvre par notre ministère et les établissements publics qui constituent avec nous le pole social : l’Entraide Nationale et l’ADS, comme le programme national de l’entraide des ONG mené par le MDSFS.

 Une réforme budgétaire engagée au Maroc depuis 2002 a mis en place une gestion axée sur les résultats, ce qui permet l’introduction de l’approche genre et fait de notre pays, un des plus avancés en matière de budgétisation sensible au genre.

 Par rapport à l’OMD3, le gouvernement marocain a adopté une stratégie nationale de l’équité et de l’égalité entre les sexes dont la mise en œuvre vise à promouvoir la participation des hommes et des femmes au processus de développement durable, à les faire bénéficier à titre égal des fruits de cette contribution.

 En matière de marche du Maroc vers l’égalité, le Maroc vient de marquer sa volonté ferme d’aller de l’avant  de façon déterminée vers la concrétisation de cet objectif. Sa Majesté le Roi Mohammed VI vient en effet de proclamer le 10 Octobre, journée Nationale de la femme Marocaine en commémoration du jour de l’annonce par Sa Majesté de la Réforme du Code de la Famille devant le Parlement. Ce jour sera dorénavant l’occasion, chaque année de faire le point, d’évaluer sa marche vers l’égalité.

 Aussi, le Ministère du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité a contribué activement à l’élaboration du rapport national sur les OMD (2005 et 2007) en élaborant selon une approche concertée le rapport sur l’OMD 3 et en veillant à l’intégration des préoccupations de genre dans les autres objectifs. Dans ce cadre, et pour la première fois en 2007, le Maroc a déplacé le débat sur la pertinence d’atteindre des OMD vers le niveau local pour adapter les rapports nationaux aux spécificités locales (y inclure des indicateurs permettant de dresser des bilans d’étape au niveau local/par région) et ceci à l’occasion d’organisation de plusieurs séminaires de présentation, et de discussion du rapport national sur les OMD.

 Et puisque nous parlons du niveau local, et au moment ou notre pays se trouve à quelques mois de l’organisation des élections municipales, le défi stratégique qui se pose à nous aujourd’hui est de surmonter le problème de la faible représentation des femmes au niveau des postes de décision.

 En effet nous avons à dépasser le paradoxe entre la représentation très honorable des femmes au sein du gouvernement à travers 7 femmes ministres soit 20% de ses membres, plus de 10% au parlement et seulement 0,56% au conseils municipaux, ce qui constitue un obstacle au développement social. A ce sujet le gouvernement s’apprête à adopter des mesures volontaristes à l’instar de ce qui avait été fait pour les élections législatives de 2002 pour assurer un quota de représentativité des femmes dans l’ensemble des communes.

 Malgré donc les avancées réalisées, le Maroc a une conscience aigue des retards. Mais sa volonté est ferme de les surmonter. Pour cela nous comptons bien entendu sur nos efforts propres et sur notre mobilisation sociale, mais nous comptons également sur un partenariat mondial efficace orienté vers les OMD.

 

 

 

 

 

 

ONG d'action humanitaire et d'aide au développement,
Dotée du statut consultatif général par le Conseil Economique et Social des Nations-Unies
© 2002 - 2006 All Rights Reserved.
 
Télécharger ci-dessous flash player pour une meilleure visualisation