Etat d’avancement au Maroc

Rapport de l’atelier n°4 : Agriculture et développement durable

 

L’atelier n°4 du séminaire sur les OMD a porté sur les objectifs 7 et 8 de la déclaration du millénaire à savoir : assurer un environnement durable et mettre en place un partenariat mondial pour le développement. L’atelier a été animé par Messieurs, Jacques TERNY et Driss AZARIZ de l’EUROMEDIASIE  MAROC, qui ont présenté au début leur projet qui consiste à établir un programme de développement pour les agriculteurs et les agro-industriels en insistant sur le groupement réunissant les agriculteurs, les transformateurs et les consommateurs.

Après cette séance introductive, quatre communications ont été présentées lors de cet atelier, il s’agit de l’expérience du l’ANPME (Agence Nationale pour la Promotion des Moyennes Entreprises), du COPAG, du FECOM et du MFR. Les différentes intervenants ont essayé de mettre en exergue les réalisations de leurs institutions dans leurs domaines d’intérêts réciproques.

Dans ce qui suit, nous présentons les principaux axes évoqués par chaque intervenant.

1-    FECOPAM

Au début, l’intervenant a rappelé que la FECOPAM a pour principaux objectifs de :

-         Organiser la filière des productions de transformations des produits agricoles,

-         Défendre les intérêts de ses adhérents,

-         Clarifier les interfaces et simplifier les tâches de ses agriculteurs.

Il a par ailleurs souligné que, suite à la faible marge réalisée par les agriculteurs due au renchérissement des produits des matières premières, la FECOPAM a adopté une série de mesures visant à rendre ses entreprises compétitives sur le plan national et international. Les mesures ainsi adoptées concernent :

-         la création d’un groupement pour faire face aux industriels internationaux

-         la minimisation de la main mise des intermédiaires entre agriculteurs, transformateurs et consommateurs.

-         L’intégration de la démarche qualité en amant et jusqu’à l’approvisionnement.

-         La création d’un observatoire des produits d’origine agricole en vue d’intégrer les agriculteurs et les transformateurs tout en certifiant l’interface entre ces deux maillons de la chaîne alimentaire.

-         Le développement des ressources humaines à tous les niveaux de la chaîne alimentaire.

-         La labellisation des produits pour pouvoir avoir une position avantageuse en face des acheteurs distributeurs.

2-    MFR (Maisons Familles Rurales)

L’intervenant au nom de cette institution a précisé que les MFR renforcent souvent les actions gouvernementales surtout dans les zones où il y a des difficultés.

Il a précisé également que les MFR est un projet de pour la société qui prend des dimensions sociales et culturelles et qui a pour objectifs :

-         l’insertion et l’enracinement des jeunes dans leur milieu,

-         développement du milieu agricole et rural,

-         favoriser la citoyenneté, etc.

il par ailleurs mentionné que les MFR est une entité pédagogique et éducative (formation professionnelle associée à la formation générale).

Les MFR assurent une formation pour les jeunes du milieu rural pour une durée de 3 ans. La première année est adressée aux jeunes âgés de 14 à 16 ans leur permettant de se réconcilier avec l’école. Les deux années suivantes concernant les jeunes de 16 ans et plus et qui sont basées essentiellement sur la formation professionnelle et le projet d’insertion. Le plan de formation adopté par les MFR est un plan cohérent.

L’intervenant a précisé par la suite que les MFR sont des associations locales qui ont des statuts types et que les intervenants de ces associations sont d’une part les familles d’enfants et l’équipe éducative. Ces associations sont fédérées par un mouvement national partenaire de l’Etat qui les accompagne dans la réalisation de leurs activités et sont composées par des adhérents, d’un conseil d’administration et d’un bureau exécutif.

Il a enfin rappelé que les principales sources de financement de ces Associations restent le Ministère de l’Agriculture et d’autres institutions internationales.

 


 

3-  ANPME

في البداية أشار المتدخل أن الوكالة الوطنية لإنعاش المقاولات المتوسطة أنشأت سنة 2003 لمواكبة المقاولات الصغرى و المتوسطة الصناعية منها و الخدماتية من أجل التنافسية. و أكد أيضا أن إنخراط المغرب في عدة اتفاقيات دولية (التبادل الحر مع المجموعة الأوربية، الولايات المتحدة الأمريكية و بعض الدول العربية) ساعدت على إنشاء هذه الوكالة.

لمسايرة المقاولة في الإستراتيجية الجديدة وضعت الوكالة عدة خدمات :

1-   التنافسية (الجودة و المحاسبة التحليلية)،

2-   تسهيل الولوج إلى القروض المالية لتمويل مشاريعها بالاعتماد على مشروع الاستثمار،

3-   إعادة الهيكلة في الجانب المالي أيضا (دراسة الجدوى)،

4-   المساعدة على شفافية المقاولات.

وبغية إيصال هذه المساعدات إلى المقاولة، هيأت الوكالة بنك المعلومات حسب التخصصات (مكتب الدراسات، إلخ). الوكالة تتحمل 80% من المصاريف الناتجة عن هذه الخدمات (دفتر التحملات).

ومن أجل تغطية جميع المناطق المغربية، عمدت الوكالة على خلق فروع لها داخل المندوبيات الجهوية للتجارة و الصناعية من أجل مساعدات المقاولات المتواجدة في مختلف العمالات و الأقاليم.

بالنسبة للتسويق الخارجي، اتخذت الوكالة عدة إجراءات :

·       اتفاق مع إدارة الجمارك من أجل المساعدة على تصنيف المقاولات،

·       المساعدة على التكتلات (بالإضافة إلى الجودة، يجب العمل على جمع كميات مهمة من أجل تصديرها).

وفي الأخير أشار المتدخل أنه في إطار تسهيل المقاولات للاستفادة من خدمات الوكالة تم خلق موقع إليكتروني خاص بالوكالة www.anpme.ma

4-  COPAG

تمحور تدخل السيد ممثل التعاونية على عنصرين اثنين :

1-   نتائج التجربة

2-   استراتيجية التعاونية في ميدان الإنتاج.

فبالنسبة للعنصر الأول، فقد أبرز المتدخل أن تعاونية COPAG أنشأت سنة 1987 بإقليم تارودانت، حيث ابتدأت بالحوامض في حدود إنتاح 8000 حتى 10000 طن سنويا و كانت تضم هذه التعاونية في بداياتها 39 فلاحا ليصل هذا العدد حاليا إلى 14000.

حاليا يرتكز نشاط التعاونية على قطاعين أساسيين : القطاع النباتي و القطاع الحيواني.

·       القطاع النباتي : تم إنشاء :

-         محطة لتلفيف الحوامض و البواكر،

-         وحدة العلف التي تنتج مايقارب 20 طن في الساعة تذهب مباشرة إلى الفلاح.

·       القطاع الحيواني : تتوفر التعاونية على مايناهز 80000 رأس منها 45000 ألف رأس حلوب. كما أنشأت التعاونية وحدة للحليب تنتج ما يقارب 170 ألف طن سنويا.

بالنسبة للتسويق فقد أكد المتدخل أن التعاونية توجه منتوجانتها إلى جميع أنحاء المغرب بالإضافة إلى الأسواق الخارجية.

تتوفر هذه التعاونية على 350 وسيلة نقل و تشغل مايقارب 4500 عامل منهم 3500 يشتغلون بصفة دائمة.

أما بالنسبة للعنصر الثاني، فقد أكد المتدخل أن إستراتيجية التعاونية تتمحور حول النقاط التالية :

-         تأمين التنمية الاقتصادية و الاجتماعية في العالم القروي،

-         إعطاء قيمة للمنتوج المحلي،

-         تحسين المنتوج المحلي،

-         تأمين الحاجيات الضرورية للفلاحين من أجل الرقي بأنشطنتهم إلى مستوى أفضل (التأطير، إلخ).

 

Après les interventions, un débat riche et fructueux a été ouvert. Les interventions et le débat ainsi ouvert ont permis de dégager les principales recommandations suivantes :


 

Recommandations

1-     un programme de développement rural et durable,

2-     création d’un groupement réunissant les différents acteurs (agriculteurs, transformateurs et consommateurs) à travers un programme consistant à créer la valeur ajoutée à chaque étape,

3-     traçabilité des productions à chaque étape de la fourche jusqu’à la fourchette,

4-     le groupement permettra de mutualiser et de garantir les échanges autour d’accords techniques et financiers,

5-     ce groupement permettra également la création d’un office de gestion pour gérer un fonds déontologique pour garantir les échanges et risques entre les partenaires à toutes les étapes,

6-     création d’une plate forme de stockage, de conditionnement et de distribution réunissant l’ensemble des filières et des produits constituant une diversification des gammes pour des marchés des réseaux de consommation directs au Maroc et à l’international,

7-     mise en place de programmes de formation à tous les niveaux d’entreprise (salariés, cadres et dirigeants) permettant de suivre, voire de devancer les technologies,

8-     prise en compte de l’environnement à travers :

-         utilisation des cultures non consommatrices d’eau,

-         utilisation d’engrains naturels permettant une agriculture raisonnée pour la préservation des soles et des eaux.

 

 

 

 

 

 

 

ONG d'action humanitaire et d'aide au développement,
Dotée du statut consultatif général par le Conseil Economique et Social des Nations-Unies
© 2002 - 2006 All Rights Reserved.
 
Télécharger ci-dessous flash player pour une meilleure visualisation