MOHAMED SABRI

Association Alwahda Taksbite

 

1-présentation générale

       L’esprit collectif des gens du village Taksbite, mais aussi La dégradation des ressources naturelles, la succession des années de sécheresse, Le manque d’eau potable, la mauvaise situation des infrastructures ont poussé la population locale à créer une association de développement le 07/07/2000 afin d’améliorer ses conditions de vie .
      L’association est un organisme à but non lucratif gérée par un bureau exécutif constitué de neuf membres, élus par l’assemblée générale, jeunes, engagés et motivés par l’amour de leur pays, par le respect de l’environnement par le souci de rendre service à la population locale et œuvrer pour le bien être des couches les plus défavorisées et contribuer au développement durable de la région de TAKSBITE BELFAA province de CHTOUKA AIT BAHA au sud ouest du MAROC.
L’association ALWAHDA TAKSBITE vise à réaliser une coopération ininterrompue entre les habitants composants les 5 sous Douars de TAKSBITE à savoir: Ait Eliâtes, Tadwarte, Tawrirte, Agmade et Taksbite-est, et les douars avoisinants, en vue de trouver des solutions aux problèmes qui les affrontent.
Elle agira notamment pour:
- Préserver l’environnement ;
- Promouvoir le statut de la femme qui constitue un pilier de développement ;
- Créer des activités génératrices de revenus ;
- Faire bénéficier les habitants de l’électricité et de l’eau potable ;
- Organiser des activités culturelles et sportives ;

Et puisque nous sommes convaincus que l’environnement concerne aussi bien les grands équilibres de la planète (climat,biodiversité)que la qualité de vie et la préservation des ressources naturelles nous avons pu concrétisé les actions suivantes :

-Eau potable (300 foyers)

-Aménagement de routes (2000ml)

-Solidarité sociale

-Etude technique d’un centre socioculturel

-Etude technique d’un pont

-Equipement  d’une salle multimédia

-Ateliers de sensibilisation      

-Activités sportives et culturelles

-Appui à la scolarisation

-Equipement  des mosquées par des chauffes eau et des fours à gaz pour éviter le bois.         

-Clôture du cimetière

-Construction et équipement d’une salle de préscolaire

-Cours d’alphabétisation (135 femmes)

-Et enfin notre action phare :

La préservation de l’arganier par deux projet à savoir « tamounte I » 42 hectares en 2005 et « Tamounte II » 70 hectares en 2007 et qui est en cours.

 

2-définition de l’action

Le projet « Tamounte I » a pour objectif global la régénération et la protection de l’arganier à travers l’implication des populations locales dans le processus de la gestion durable de l’arganeraie  . et comme Objectifs spécifiques :

- la formation des acteurs associatifs et sensibilisation des populations autour de la préservation et la gestion de l’arganeraie.

- le  Renforcement de  la forêt d’arganier par régénération et mise en défens.

Les moyens mis en œuvre pour la réalisation de cette action sont les suivants :

-Les 9 membres du bureau de l’association

-Un chargé de projet pour assurer le suivi

-Un comité de gestion de cinq membres représentants les partenaires.

-Les travaux sont exécutés via une entreprise spécialisée.

-Le coût total du projet est estimé à 1000000.00 DH : 80% assuré par l’ADS et l’UE ,10% par la GTZ ,5% par l’association Alwahda Taksbite et les 5% restants par la commune rurale de Belfaa. Les eaux et forets en assuré le suivi technique et nous ont fournis les plants d’arganier.

 

Les groupes cibles  du présent projet sont:

-La population du douar TAKSBITE : estimée à plus de 2000 habitants qui sont répartis en cinq sous douars comprenant 450 foyers.  

-Les membres de l’association : 220 adhérents.

Par effet multiplicateur, ce chiffre aura tendance à la hausse dans le temps.

 

    Les résultats attendus de la réalisation de ce projet sont au nombre de trois :

-Sensibilisation de la population et formation des acteurs associatifs.

-la régénération de l’arganier est assurée.

-la gestion du projet est assurée.

 

L’OMD 7 nous tient à cœur pour la raison suivante :

L’environnement et les écosystèmes de la planète ressortent clairement comme étant un des piliers fondamentaux sur lesquels les OMD seront bâtis ou s’écrouleront.

Les forets sont des formations végétales indispensables à la vie sur terre .ce sont des sources de nourriture, de refuge, de combustibles, de vêtements et de médicaments pour de nombreuses populations .elles protègent la biodiversité et jouent un rôle important dans la fixation du CO2 que nous émettons massivement et  qui perturbe dangereusement notre climat.

Au cours des 30 dernières années 80% de la couverture forestière mondiale originelle a été abattue ou dégradée .chaque année ce sont plus de 10 millions d’hectares qui d’hectares qui disparaissent.

La déforestation est donc une catastrophe aussi bien pour l’homme que pour les autres espèces, puisque on estime que 27000 espèces animales et végétales disparaissent chaque année à cause d’elle.

Le déboisement détruit également les sols ,rendant les terres improductives, et les exposant au lessivage source d’inondations. De plus les forets jouent un rôle essentiel  dans le cycle de l’eau,qu’elles stockent et régulent.

L’expansion agricole est la principale cause de déboisement dans le monde : les plantations ,le développement des cultures pour l’élevage industriel ,l’exploitation minière de métaux et de minéraux précieux ,sans oublier les petits agriculteurs pauvres et itinérants qui défrichent et brûlent la foret pour ensemencer des petites parcelles de terre.Enfin,l’extraction du pétrole et du gaz qui joue aussi un role puisque de vastes étendues de foret sont régulièrement endommagées par les forages et la pose de pipelines,sans parles des fuites régulières de pétrole.

 

Pour concrétiser cet objectif il est indispensable :

  1. d’étendre les aires protégés.
  2. de soutenir les entreprises forestières qui s’engagent dans les plans d’exploitation durables et sanctionner les autres.
  3. de respecter les droits des communautés locales,ce qui nécessite une gestion concertée des forets dans les pays aux sources limitées.
  4. l’engagement des acteurs régionaux (états,collectivités,entreprises,ONG…) et doit ètre soutenu par la communauté internationale.   

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

ONG d'action humanitaire et d'aide au développement,
Dotée du statut consultatif général par le Conseil Economique et Social des Nations-Unies
© 2002 - 2006 All Rights Reserved.
 
Télécharger ci-dessous flash player pour une meilleure visualisation