CHAPUIS-LUCCIANI

Le vieillissement humain : un problème de société

 

Nicole Chapuis-Lucciani, chercheur au CNRS

Responsable de l’équipe « anthropologie du vieillissement » de l’UMR 6578. Unité d’Anthropologie bioculturelle (CNRS, Université de la Méditerranée, Marseille)

et Laboratoire de Physiologie, Faculté de Médecine, Université Cheikh Anta Diop (Dakar)

Mon équipe est associée au laboratoire d’Ecologie Humaine du Pr Baali, de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech et au Laboratoire de Physiologie du Pr Cissé de la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Le vieillissement est un processus biologique évolutif, complexe et multi-factoriel, en interaction avec l’environnement physique, social et culturel dans lequel vivent les populations.

Le phénomène de vieillissement de la population comporte des différences marquées selon les grandes régions éco-géographiques en fonction des particularités et des contraintes du milieu physique et social. En effet, le taux de natalité comme l’espérance de vie varient en fonction de différents facteurs : niveau de vie et revenus (PIB par habitant), niveau d’accès aux soins et à l’éducation de la population, politique de santé et de régulation des naissances menées par les gouvernements, degré d’urbanisation et mouvements de populations (migrations de/vers l’étranger), organisation de la famille, etc…

D’un point de vue sociologique, le vieillissement est associé au parcours de vie et, dans les pays occidentaux, à la vieillesse : catégorie d’âge et catégorie socio-économique (troisième âge, quatrième âge, retraité, papy-boomer …). En Afrique, comme en Asie, on accumule de l’expérience en vieillissant et l’on devient un sage respecté.

Au plan biologique, le processus de vieillissement commence dès la naissance et se termine à la mort de l’individu. L’OMS le définit comme un « processus graduel et irréversible de modification des structures et des fonctions de l’organisme résultant du passage du temps ». Il est complexe et évolutif ; c’est un processus multi-factoriel et différentiel selon les structures, les organes et les individus.

 

Le Maroc, de même que le Sénégal, est confronté à des changements importants : un fort exode rural et des migrations internationales, d’une part, et une augmentation considérable de l’espérance de vie d’autre part.

Par ailleurs, ces pays subissent la transition nutritionnelle. En effet, avec l’amélioration des revenus et l’urbanisation croissante, les régimes riches en sucres complexes et en fibres font place progressivement à des régimes énergétiques denses, riches en lipides et sucres simples. Si la ville propose une plus grande diversité dans l’offre alimentaire, les urbains dépensent moins d’énergie que les ruraux.

Ces phénomènes démographiques associés à la transition alimentaire entraînent une transformation des modes de vie et l’apparition de pathologies liées à l’âge ainsi qu’un accroissement des maladies chroniques non infectieuses (cardio-vasculaires, diabète…).

Nos études scientifiques portent sur les relations entre mode de vie et santé chez les personnes âgées. Les populations que nous étudions actuellement sont des Marocains et des Sénégalais vivant dans leur pays d'origine et en France. Nous touchons du doigt bien sûr la vulnérabilité de beaucoup de ces personnes qui ont à assumer, en plus de leurs difficultés économiques, les problèmes de santé liés à l'âge et aussi une certaine dévalorisation de leur condition sociale et de leur perception de la vieillesse à des degrés différents selon leur lieu de vie. Le problème des personnes âgées est un problème de société ; les personnes âgées sont très souvent les victimes d'inégalités sociales et de santé... et d'isolement en milieu urbain et chez les migrants.

 Les indicateurs

Les indicateurs du vieillissement mesurés en anthropobiologie sont nombreux et variés. Pour bien comprendre le caractère évolutif et la diversité du processus de vieillissement, l’anthropobiologiste interroge le corps. Il mesure sa taille, son poids, sa capacité respiratoire, son acuité visuelle et auditive, son état bucco-dentaire, sa force musculaire, sa pression artérielle ; il prend en compte ses pathologies chroniques …

Ces indicateurs donnent une « image » de l’état de santé physique qui doit être mis en perspective avec des indicateurs environnementaux et socio-économiques et des indicateurs d’identité sociale et psychologiques (perceptions), reflets du bien-être et de la qualité de vie.

En effet, le vieillissement « normal », c’est-à-dire non pathologique, s’accompagne cependant d’un certain nombre de pertes, de dégénérescences anatomiques et fonctionnelles entraînant des déficits et pouvant conduire à des incapacités voire des handicaps. De plus, avec l’avancée en âge, la prévalence de pathologies chroniques augmente : diabète, hypertension, maladies cardio-vasculaires, ostéoporose, cancers…. Ces pathologies, plus ou moins invalidantes, sont généralement évolutives et impliquent une adaptation de la part des personnes concernées et de leur entourage (famille et/ou institutions). Tous ces facteurs influent sur la durée de vie.

 

Publications récentes de l’équipe (certaines en collaboration avec le laboratoire d’Ecologie Humaine, de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech et avec le Laboratoire de Physiologie de la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar).

 

Macia E, Lahmam A, Baali A, Boëtsch G, Chapuis-Lucciani N. Perception of age stereotypes and self-perception of aging: a comparison of French and Moroccan cultures (soumis au Journal of Cross-Cultural Gerontology)

DUBOZ P., MACIA E., BOETSCH G., CHAPUIS-LUCCIANI N. Dynamique des relations entre environnement, santé et sociétés. Europe-Maghreb-Afrique de l'Ouest. [France, Maroc, Sénégal, Mali et Burkina-Faso] In "Santé-équité." (à paraître)

EL BCHERAOUI C., CHAPUIS-LUCCIANI N. 2008. Obesity in the Lebanese elderly : prevalence, relative risks and anthropometric measurements. Lebanese Medical Journal, 56 (3), 174-180.

CHAPUIS-LUCCIANI N., CRENN C., SIGNATÉ A., HANE F., MACIA E., COUMÉ M., SALIBA-SERRE B., BOETSCH G., GUEYE L. 2008.  « État de santé et mode de vie des Sénégalais âgés Comparaison selon leur lieu de vie, rural et urbain au Sénégal, et urbain en France ». Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique (à paraitre)

EL BCHERAOUI C. et CHAPUIS-LUCCIANI N., 2008. La gestion institutionnelle de la vieillesse au Liban. Human and Health, No. 4: 44-49.

MACIA E., CHAPUIS-LUCCIANI N., CHEVE D., BOETSCH G. 2008. Entrer et résider en maison de retraite : des relations de pouvoir autour du corps. Revue Française des Affaires Sociales, 1, 191-204.

CHAPUIS-LUCCIANI N., 2008. Vieillissement. In Le Dictionnaire du corps. Bernard ANDRIEU et Gilles BOETSCH (Eds.). Paris : CNRS Éditions. 340-341.

LAHMAM A., BAALI A., HILALI M-K., CHERKAOUI M., CHAPUIS-LUCCIANI N., BOETSCH G. 2008. Obesity, overweight and body perception in a High Atlas Moroccan population. Obesity Reviews, 9 (2), 93-99.

MACIA E., CHAPUIS-LUCCIANI N., BOETSCH G., 2007 «Obésité, facteurs socio-démographiques et indicateurs de santé chez les personnes âgées à Marseille», Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris. 19 (1-2), 77-92.
CHAPUIS-LUCCIANI N., DRUSINI A. 2007. Anthropologie du vieillissement et de la longévité. In "L'homme et sa diversité. Perspectives et enjeux de l'Anthropologie biologique". Paris : CNRS Éditions, 57-68.

MACIA E., CHAPUIS-LUCCIANI N, BOETSCH G. 2007. Stéréotypes liés à l'âge, estime de soi et santé perçue. Sciences Sociales et Santé, 25 (3), 79-106.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ONG d'action humanitaire et d'aide au développement,
Dotée du statut consultatif général par le Conseil Economique et Social des Nations-Unies
© 2002 - 2006 All Rights Reserved.
 
Télécharger ci-dessous flash player pour une meilleure visualisation