Monsieur Youssef LAHLALI 

 Mot de bienvenue

 

                                        

 

Madame la Ministre ;

Monsieur le ministre ;

Messieurs les députés ;

Messieurs les Présidents, directeurs et représentants d’associations ;

Chers collègues ;

Honorables assistants ;

 Nous vous souhaitons la bienvenue à l’ouverture du Forum du millénaire pour le développement autour de la situation du Maroc.

 Ce forum est la continuité du forum du millénaire organisé par AIDE Fédération à Genève en 2006 à l’occasion du 20ème anniversaire , durant lequel nous avions consacré un atelier autour de la situation au Maroc.

 Si le forum de Genève à été réalisé grâce à des partenariats internationaux, la rencontre d’aujourd’hui est le fruit de ressources et partenaires marocains. Surtout que notre pays a besoin de mettre en place des instruments d’évaluation des Objectifs du Millénaire en partenariat avec la société civile. Le forum d’aujourd’hui permettra de mettre en place de nouveaux termes afin de régir la collaboration entre les institutions de la société civile et les institutions publiques, car les OMD nous concernent tous.

Le développement des dossiers de la diminution de la pauvreté,la généralisation de l’accès à l’éducation, l’encouragement de l’équité entre sexes, la réduction de la mortalité infantile,  sont tous des dossiers qui touchent aux huit Objectifs du Millénaire qui constitueront le sujet de discussion et des ateliers du présent événement.

 Ce forum contiendra aussi une évaluation de la situation du Maroc à partir de deux angles de vue : l’officiel et celui de la société civile.

 Nous adressons donc nos remerciements à tout les partenaires Marocains et je citerai notamment :

Le Haut Commissariat au Plan dont le haut commissaire Mohammed LAHLIMI a vivement accueilli l’idée du partenariat pour la réalisation du forum ;

Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle en la personne de Jamal LAGHMANI qui nous soutient matériellement et moralement depuis la naissance de l’idée de la rencontre ;

 Monsieur Abdelouahed ERRADI Ministre de la justice qui a aussi soutenue ce projet ;

 Madame Nouzha SKALI Ministre du développement social et de la coopération et famille qui a mis toute les ressources de son Ministère au service de l’événement ;

 Monsieur Mohammed AMER Ministre chargé des Marocains Résidant à l’étranger et qui a encouragé à son tour l’initiative, et qui nous  a permis d’avoir la participation des associations Marocaines de l’étranger;

 Monsieur Driss ELYAZAMI Président du Conseil des Marocains Résident à l’étranger pour son grand appui qui à permis de développer le partenariat entre les opérateurs de la société civile au Maroc et en Europe notamment en France .C’est une initiative que nous ne pouvons que louer ;

 Nous n’oublions pas les supports matériels et moraux de l’Agence du Développement Social en la personne de son Directeur Général Najib GUEDIRA qui a été pour nous un exemple en la coopération civilisée et organisée. Elle a aidé à la réalisation de ce projet a travers l’invitation des associations et coopératives marocaines à participer aux travaux du forum pour enrichir le débat.

 Nous remercions aussi Monsieur le Wali Aziz DADES Coordinateur National de l’INDH qui à été l’un des supporters de ce projet, pour avoir visité une partie de nos  projets humanitaires à Paris.

 Ce projet est le fruit de votre collaboration, et cet encouragement et coopération que différents Ministères et Agences étatiques ont présenté sont la preuve d’une volonté politique de la collaboration avec la société civile, et du renforcement du débat et de la coopération entre l’état et la société civile pour relever les défis du Maroc en ce qui concerne les OMD afin d’améliorer la situation de notre pays et avancer dans les classements internationaux.

 Nous sommes aussi invités à réaliser la déclaration de Rabat à la fin de la rencontre, et nous vous donnons rendez vous à Genève l’année prochaine pour évaluer ce qui a été réalisé au Maroc.

 Nous remercions aussi la presse nationale écrite et multimédia et notamment l’Agence Maghreb Arabe pour la Presse pour ses efforts dans la vulgarisation des OMD.

 

Merci

 

 

 

 

 

 

ONG d'action humanitaire et d'aide au développement,
Dotée du statut consultatif général par le Conseil Economique et Social des Nations-Unies
© 2002 - 2006 All Rights Reserved.
 
Télécharger ci-dessous flash player pour une meilleure visualisation