Monsieur Hassan FODHA

Ancien directeur du Centre Régional d'Informations des Nations Unies pour l'Europe Occidentale

Ouverture de la séance plénière

Madame la Ministre,

Messieurs les Ministres,

Mesdames Mesdemoiselles et Messieurs,

Nous ouvrons ce forum sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement, et nous vous remercions de votre présence nombreuse ; nous remercions AIDE Fédération d’avoir organisé en partenariat avec le HCP au Maroc ce Forum pour contribuer à la promotion des O.M.D et faciliter leur mise en œuvre.

Le thème retenu : « ensemble pour contourner et trouver des solutions aux obstacles » ? reflète bien que les OMD ne sont pas seulement la responsabilité des gouvernements, c’est aussi la responsabilité de la société civile ; les obstacles à la réalisation des O.M.D sont nombreux et c’est ensemble qu’on pourra trouver les bonnes solutions.

Un bref rappel des objectifs du millénaire pour le développement ;ils ont été adoptés pendant le sommet du millénaire en septembre 2000 et dans lequel 150 chefs d’états et de gouvernements se sont engagés solennellement à lutter contre huit fléaux principaux, la lutte contre la pauvreté, la lutte contre la faim, la lutte contre la discrimination à l’égard des enfants et de la femme, la lutte contre les pandémies et notamment les maladies les plus graves, la lutte contre l’analphabétisme,et la lutte contre la dégradation de l’environnement ; ensuite un consensus s’est forgé autour de huit objectifs principaux en faveur desquels tous les gouvernements membres des Nations Unies, se sont engagés à concrétiser dans leurs programmes de développement nationaux et d’en informer régulièrement l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Donc il ne s’agit pas simplement de promesses ; il s’agit aussi de rendre compte et d’évaluer annuellement les étapes franchies et les actions à entreprendre pour parvenir à réaliser tous les objectifs.

La Déclaration du Millénaire et le plan d’action convenus fixaient un objectif : 2015 pour que tous les objectifs mesurables et quantifiables soient réalisés.

Le rôle de la société civile est prédominant parce qu’elle est un acteur et un destinataire ;  réfléchir aux solutions et mettre la main avec les gouvernants, finit en définitive par rejaillir positivement sur le développement et la prospérité de la société civile dans sa globalité. Alors quoi de meilleur aujourd’hui que des interlocuteurs, des orateurs de grande qualité de haut niveau, des architectes de ce plan d’action internationale pour ce qui concerne le plan marocain de réalisation les OMD.

Ce forum international  va s’articuler autour de différentes interventions et démonstrations d’expérience sur le terrain, donc du vécu et du concret :

Nous allons tout d’abord donner la parole au coordinateur des projets AIDE Fédération Monsieur Youssef LAHLALI et au Président d’AIDE Fédération Monsieur HAKAOUI pour une allocution d’ouverture ; par la suite nous aurons des Ministres concepteurs, qui sont les architectes de ce plan d’action marocain, pour nous éclairer sur ce que le Maroc à déjà fait et ce que le Maroc fera d’ici 2015 pour les O.M.D. ; enfin les participants pourront intervenir et s’exprimer sur leur vision dans la réalisation des objectifs.

ONG d'action humanitaire et d'aide au développement,
Dotée du statut consultatif général par le Conseil Economique et Social des Nations-Unies
© 2002 - 2006 All Rights Reserved.

Télécharger ci-dessous flash player pour une meilleure visualisation