Allocution d’ouverture : M Jamal BOURCHACHEN

Secrétaire générale du Haut Commissariat au Plan.

 

 

 

 

 

« Permettez moi tout d’abord de vous transmettre les salutations de Monsieur LAHLIMI qui pour un empêchement de dernière minute  n’a pas pu être avec nous. »

 

Madame la ministre ;

Monsieur le ministre ;

Monsieur le Président ;

Excellences ;

Mesdames et Messieurs ;

C’est avec un très grand intérêt, que je prends part aux travaux de ce forum international sur les Objectifs du Millénaire pour Développement. A un moment où nous sommes a mis parcours de l’horizon 2015 de tels objectifs, et où le haut Commissariat au Plan s’apprête à présenter le troisième rapport national sur l’état des lieux et des perspectives de leurs réalisations.

Comme vous le savez les OMD résultent des recommandations du sommet des Nations Unies de Septembre 2000 ; ils sont l’illustration de la prise de conscience internationale du poids déterminant du facteur humain dans le processus de développement. Les Objectifs portent comme vous le savez sur des domaines fondamentaux de la condition humaine notamment la pauvreté, l’éducation, l’égalité entre les sexes, la santé, et la qualité de l’environnement.

Ces objectifs sont au cœur du développement socio-économique du Royaume à travers notamment l’Initiative Nationale pour le Développement Humain mis en œuvre depuis 2005.

Faut il rappeler à cet égard, que la force des OMD réside non seulement dans leur aptitude à être nationalisé et localisé mais aussi dans l’approche et suivi de leurs réalisations. Cette approche focalise l’attention sur le rythme d’amélioration de la condition humaine corrigée de l’héritage du passé, elle remédie à l’insuffisance des indicateurs composites de développement comme celui de l’INDH, qui par construction se souci beaucoup plus de l’accumulation faite dans les divers domaines que de la vitesse de la réduction des déficits humains, sociaux et économiques.

C’est pour ces raisons que les rapports nationaux sur les OMD constituent d’importants outils qui permettent de mesurer à la fois les réalisations et le chemin à parcourir pour atteindre les valeurs cibles à l’horizon 2015. C’est justement pour les mêmes raisons que le HCP a élaboré en coopération avec les départements concernés et le PNUD, trois rapports sur l’état d’avancement de la réalisation de ces objectifs. À l’instar des précédents rapports le troisième a été élaboré selon une démarche participative intégrant les partenaires socio-économiques et les agences des Nations Unies dans le cadre d’ateliers thématiques et régionaux. La rédaction finale de ce rapport a été assurée par un expert indépendant qui a assisté à toutes les étapes de sa réalisation et qui a élaboré toute les synthèses.

L’expérience ainsi acquise par le HCP sera incessamment valorisée dans l’élaboration des rapports régionaux sur les OMD.

 

 

 

Mesdames et Messieurs ;

Madame la Ministre ;

Monsieur le Ministre ;

Permettez moi de signaler le troisième rapport sur les OMD notamment aux différents partenaires et agences des Nations Unies qui ont contribué à son élaboration le 26 Novembre 2009. Ce rapport englobe 109 indicateurs au lieu des 48 initialement prévus par la déclaration du millénaire. Nous avons en outre différencié la plupart de ces indicateurs par sexe et milieu de résidence pour attirer l’attention sur les déficits éventuels au niveau social et spatial.

En attendant la publication de ce rapport les travaux récemment élaborés par le HCP montrent que le Maroc connaît globalement une dynamique de croissance et de développement humain qu’il semble maitriser progressivement malgré les contraintes d’une triple transition démographique économique et démocratique avec ses processus complexes de mutation économique, sociale, politique et institutionnelle ;

 

 

 

Mesdames et Messieurs ;

Ambitionnant de faire du développement humain à la fois finalité et facteur de croissance économique,le Maroc consacre prés de 53% du budget national aux programmes sociaux. En renfort à ces derniers, l’INDH lancé par Sa Majesté le Roi constitue une expression forte de cette ambition, et revêt la dimension d’un véritable chantier de règne contribuant à la réalisation des OMD.

Certes, le Maroc a hérité d’un lourd passif historique tant au plan économique qu’au plan du développement humain, et s’est taclé à le résorber par l’ouverture plusieurs chantiers de réformes, ces efforts sont aujourd’hui confortés, tant  en termes de stabilité macro-économique, de croissance, d’investissement et d’emploi, qu’en termes d’amélioration des conditions de vie de la population.

Tous les indicateurs en donnent, en effet aujourd’hui l’image d’un pays en voie d’amélioration de sa croissance potentielle et de la dynamique de son développement humain. D’une moyenne annuelle de 4,2% depuis 1998, le taux de croissance PIB est passé à 4,6% depuis 2004, marquant une moindre dépendance des fluctuations  de la production agricole ; la croissance du PIB non agricole a atteint 6,6% en 2007. La structure du PIB connaît de son côté une évolution significative, le secteur des services est passé de 46% à 52,3% en 2007, le BTP de 3% à 6% et les télécommunications réalisant une croissance moyenne annuelle de15%. Le taux d’investissement quant à lui est passé de 23% à 31,3%.Dans ce contexte le chômage connaît une nette tendance à la baisse passant de 13,8% en 1999 à 9,8% en 2007 et à 9,6% au premier trimestre 2008. Avec une inflation moyenne de 1,8 au cours de la période 1998-2006 et une amélioration du revenu disponible de 4,1 en moyenne, en monnaie courante, le pouvoir d’achat des marocains a connu une évolution de 2,3% en moyenne annuelle.

Par ailleurs, le niveau d’accès aux services sociaux de base s’est sensiblement amélioré, ainsi le taux d’électrification par exemple est passé de 50% en 1994 à 84% en 2006 au niveau national, et de 9,7% en milieu rural à 64,8%. Le nombre de ménages accédant à l’eau potable est passé de 44% à 72% durant là même période, de son coté l’habitat insalubre à reculé de 9% à 6%. Ces avancés ainsi réalisées constituent de toute évidence une rupture significative dans l’approche du développement humain, dont l’impulsion volontariste et le cadre opérationnelle trouvent leur expression forte dans l’INDH mise en œuvre depuis trois ans.

L’évaluation des effets spécifiques de ce grand projet est encore prématurée. Cependant, à considérer l’évolution du taux de pauvreté qui constitue en définitive l’indicateur statistique le plus pertinent en matière de développement humain. La priorité accordée à ce domaine commence à donner ses fruits, ce taux a en effet baissé de 56% en 1960  à 14% en 2004 et à 9% seulement en 2007, montrant que la première valeur cible des OMD est déjà réalisée au Maroc et qu’il importe désormais de la pérenniser.

 

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

 Voila quelques réflexions que m’ont inspirées les évolutions économiques et sociales que connait le Royaume ; nous aurons l’occasion lors de la présentation des résultats du troisième rapport national sur les OMD le 26 Novembre prochain d’aborder de façon plus exhaustive les aspects de l’évolution de la condition de vie de la population du Maroc sur la base des objectifs cibles et sur la base des cibles des OMD.

 

En attendant permettez moi de remercier AIDE Fédération pour l’organisation de ce forum auquel je souhaite plein de succès.

 

 

 

 

 

 

ONG d'action humanitaire et d'aide au développement,
Dotée du statut consultatif général par le Conseil Economique et Social des Nations-Unies
© 2002 - 2006 All Rights Reserved.
 
Télécharger ci-dessous flash player pour une meilleure visualisation