Préambule

Depuis sa création en 1986, AIDE Fédération oeuvrait pour l’amélioration des conditions de vie des populations qui vivent dans l extrême précarité à travers des actions de développement humain intégré.
Aujourd’hui, elle est installée dans plus de 20 pays à travers le monde.
Pour le Maroc, L’O.N.G a conclu en 1998 un accord de siège avec le Gouvernement du Royaume du Maroc qui lui permet de mener des actions et des projets similaires à ceux menés dans les 20 pays du monde précités.
A cet effet, AIDE Fédération a entamé un programme intitulé Amal Maroc qui consiste à créer des actions de lutte contre la précarité et l’exclusion social dans différentes villes du Royaume à savoir :
– la ville de Mohammedia (Amal Mohammedia)
– la ville de Bzou (Amal Bzou)
– La ville de Boujaad (Amal Boujaad)
-la ville de Salé (Amal Salé)
Toutes ces actions sont menées autour des écoles publiques et qui ont pour objectif de lutter contre la déperdition et l’abondons scolaire.
Pour la ville de Salé, Aide Fédération a mis en place deux actions pilotes :
La première vise la prise en charge totale de 430 élèves scolarisés à l’école Al Allama Al Madani Saffar sise à Ras El Mae Tabriquet Salé à proximité du local destiné à la Banque de Solidarité Alimentaire.
Cette prise en charge comprend les prestations suivantes :
– Une assistance et un suivi dans son parcours scolaire.
– Une aide aux devoirs et une formation de base à l’utilisation de l’Internet.
– Une aide vestimentaire et des fournitures scolaires.
– Un repas par jour pendent  une période de160 jours, soient 8 mois de l’année scolaire 2010-2011.
– Un accès aux soins gratuits avec une prise en charge de cent pour cent des médicaments.
– Le droit à des vacances de 15 jours pendant l’été.
La deuxième action consiste à développer une Banque de Solidarité Alimentaire qui collecte gratuitement des denrées alimentaires de base auprès de plusieurs sources d’approvisionnement et les distribuer aux familles les plus démunies. L’action se fonde essentiellement sur le bénévolat, le mécénat, la générosité ainsi que la gratuité des denrées collectées.
Pour AIDE Fédération, et suite à l’enquête menée en 2008, la pauvreté demeure un phénomène qui caractérise la ville de Salé, il est vrai que le taux de pauvreté varie d’une zone à une autre, mais le constat reste le même ; plus de 30% de la population vit dans la pauvreté extrême, c’est pourquoi le choix d’un quartier précis n’a pas d’importance, puisque la Banque de Solidarité Alimentaire vise tous les pauvres de la ville de Salé.