B.S.A

P1

Présentation

La Banque de Solidarité Alimentaire (BSA)

P1

la pauvreté demeure un phénomène qui caractérise la ville de Salé, raison pour laquelle AIDE Fédération a eu l’idée de créer une banque de solidarité alimentaire, dans un but de garantir à toute personne en situation de précarité un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé et son bien être et ceux de sa famille, notamment l’alimentation, l’habillement et les soins médicaux ainsi que les services sociaux nécessaires. Comment faire ?

P4

La BSA collecte gratuitement des denrées alimentaires de base auprès de plusieurs sources d’approvisionnement et assure la distribution aux familles les plus démunies. L’action se fonde essentiellement sur le bénévolat, le mécénat, la générosité ainsi que la gratuité des denrées collectées.

Notre mission est de :

P2

• Soutenir moralement les personnes en situation de précarité afin de soulager un peu leurs soucis et les aider à nourrir leurs enfants, • Améliorer les conditions de santé, de nutrition et d’éducation des pauvres • Appuyer les gens qui désirent s’investir bénévolement dans des actions de solidarité. • Collecter des denrées alimentaires et des vêtements, les trier et stocker après un contrôle de qualité strict.

Nos partenaires :

amal sale bsa7

Dans le cadre de la mise en place de la Banque de Solidarité Alimentaire, une convention de partenariat a été signée entre l’Agence Internationale pour le Développement (AIDE fédération) et le Secrétariat d’Etat auprès du Ministère de l’Education Nationale d l’Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique chargé de l’Enseignement Scolaire du Royaume du Maroc, cette convention a pour objet la mise à la disposition de AIDE Fédération le local sis à RAS ALMAE à Salé. La viabilité de ce projet (notamment sur le long terme) passe par une implication concrète et totale de tous les acteurs concernés à savoir ;

Les entreprises: Développer un partenariat avec les entreprises démontre combien nous pouvons développer la solidarité en faveur des plus démunis : soutien financier, dons en nature ou en matériel, mise à disposition de personnels ou de compétences. En contrepartie, ces entreprises peuvent bénéficier des retombées médiatiques de l’évènement. Et, la diffusion d’un message fort qui est la lutte contre la faim en soutenant une association de solidarité internationale reconnue pour l’efficacité de ses missions et la transparence de sa gestion.

Les industries agroalimentaires: Le bénéficiaire de l’AIDE alimentaire a les mêmes besoins et les mêmes goûts que tous les autres consommateurs. Le contact sera donc fait auprès de certaines minoteries, raffineries d’huile, sucreries ainsi que d’autres entreprises agro-industrielles.

La grande distribution:  Collecter dans les grandes et moyennes surfaces, des produits alimentaires qui sont encore consommables mais qui ne sont pas vendables pour de multiples raisons (étiquettes décollées, emballages déformés…). C’est pourquoi un accord sera défini entre notre banque alimentaire et la grande distribution afin de collecter, dans les grandes et moyennes surfaces, des produits non périssables. Notre intérêt est de rechercher actuellement des fournisseurs de produits frais et semi frais.

Les secteurs non alimentaires:  Pour développer notre action de solidarité, notre banque a également des besoins logistiques et d’équipements: chariots élévateurs, équipement informatique, etc.

 Statistiques des distributions des denrées alimentaires :

Désignation Nombre de bénéficiaires Nombre de fois quantité Année
Farine, huile de table, huile d’olive thé, café, sucre morceau, sucre pain, savon poudre, savon liquide, savon dur, lait UHT 360 02 43200 kg 2011
Farine, huile de table, huile d’olive thé, café, sucre morceau, sucre pain, savon poudre, savon liquide, savon dur, lait UHT 510 03 91800 kg 2012
Farine, huile de table, huile d’olive thé, café, sucre morceau, sucre pain, savon poudre, savon liquide, savon dur, lait UHT 359 03 64620 kg 2013
Total 1229 08 199620 kg  

 

More from B.S.A